Conseils et stratégie
Conseils glanés de stratégies de courses d'orientation
Chapîtres
- Déplacer son pouce - Plier ou rouler sa carte
- Prendre un azimut
- Repérer une direction
- Document du STAP exhaustif en pdf
DÉPLACER SON POUCE - PLIER OU ROULER SA CARTE
- Au cours de son déplacement, le coureur va suivre sa progression sur sa carte, en déplaçant son pouce au fur et à mesure des éléments-repère.
- Exemple : l'orienteur est situé au niveau du champ, représenté en jaune sur la carte.
- La carte est pliée ou roulée de façon à ce que le bout du pouce puisse se déplacer le long de l'itinéraire choisi et que le coureur visualise la totalité de l'intervalle entre les 2 postes, et si possible, le poste suivant.
PRENDRE UN AZIMUT
Avant de prendre un azimut (ou visée précise), le coureur tient sa carte orientée et estime la direction générale qu'il doit suivre pour se rendre à la balise suivante (ceci afin d'éviter qu'il ne fasse une erreur de 180° et qu'il ne parte dans la direction opposée).
- 1- Poser le bord de la boussole, la flèche de direction dans le sens du déplacement.
- 2- Faire tourner le cadran de façon à ce que la flèche hachurée soit parallèle aux lignes du Nord de la carte.
- 3- Soulever la boussole de la carte, et faire coïncider en parallèle l'aiguille rouge aimantée de la boussole avec les lignes du fond du cadran.
- 4- La direction à suivre est indiquée par la flèche de direction située à l'avant de la plaquette de la boussole.
Comment repérer une direction
Comment déterminer la direction à suivre à partir d’une carte?
- 1- Tenir la carte devant soi de telle manière que le point où l’on se trouve (position, point de départ) soit dirigé vers soi (près du nombril) et que le trait indiquant l’endroit où l’on veut aller (poste) s’éloigne de soi (direction donnée par le bout du nez).
- 2- Poser la boussole sur la carte, en plaçant dans l’idéal le bord de la boussole parallèlement à la ligne – réelle ou imaginaire – qui relie le point où l’on se trouve à celui où l’on doit se rendre (laisser quelques millimètres entre cette ligne et le bord de la boussole). Pivoter avec la carte jusqu’à ce que la flèche indiquant le nord sur la carte coïncide avec l’extrémité rouge de l’aiguille de la boussole. Veiller à ne pas tourner uniquement la carte mais aussi les pieds.
- 3- La carte est alors dans la bonne position; elle est orientée. Le corps se trouve derrière la carte et le regard est désormais dirige dans le sens du déplacement. Si on lève les yeux, on regarde dans la direction du poste.
Important
- Toujours se tenir derrière la carte!
- A chaque changement de direction, faire en sorte que la carte reste orientée, comme c’est le cas avec un récepteur GPS. Peu importe que le texte soit à l’envers sur la carte, le principal est que celle-ci soit correctement orientée.
Document du STAP Course orientation
Document du STAP Course orientation