REGLEMENT DE LA RANDORIENTATION 2017

Accueil  

 

1- Les participants s’engagent à partir avec l’équipement nécessaire.
2- Les produits dopants sont interdits.
3- Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale signée. Les moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure.
4- Chaque participant ne doit pas avoir de contre-indication médicale à la randonnée d’orientation.
5- Les parkings n’étant pas gardés, les organisateurs ne sont pas responsables des éventuels vols ou dégradations sur les véhicules.
6- Les participants sont vigilants quant à l’interprétation de la carte, qui ne reflète pas forcément la réalité du terrain.
7- Les participants qui empruntent une route pendant l’épreuve ne sont pas prioritaires, ils doivent respecter le code de la route.
8- Ils doivent respecter les zones interdites et les clôtures. Les déchets doivent être emportés et triés. Les participants doivent être attentifs à la protection de la nature.
9- Chaque participant doit porter secours à autrui et alerter le poste de secours matérialisé sur la carte par une croix rouge.
10- Pour des raisons de sécurité, tous les participants, même ceux ayant abandonné ou perdu leur carton, doivent obligatoirement se présenter à la ligne d’arrivée avant 15 heures ; dans le cas contraire, les secours seront déclenchés à leurs frais.
11- Aucun remboursement n’est effectué si le participant est absent le jour de la randorientation. Aucun carton ne pourra être remis à un tiers, les participants doivent être physiquement présents le jour de la manifestation pour le retirer.
12- Toute modification d’inscription est possible avant le signal du départ. Toutefois, le changement de parcours n’est possible que sous réserve des places disponibles.
13- Seules des conditions climatiques exceptionnelles peuvent conduire à la modification des parcours ou à l’annulation de l’épreuve. Dans cette dernière éventualité, une somme forfaitaire est retenue pour chaque engagement.
14- Les participants autorisent l’organisateur, ses partenaires et les médias à utiliser toute image fixe ou audiovisuelle sur lesquelles ils pourraient figurer afin d’assurer la promotion de la manifestation.
15- Toute inscription fait l’objet d’un traitement informatique sur un fichier déclaré à la CNIL ; sauf opposition signalée sur le bulletin d’inscription, nom et adresse peuvent éventuellement être transmises aux partenaires de la randorientation.
16- Toute réclamation doit être adressée dans l’heure qui suit l’arrivée.

PRÉSENTATION

La randorientation est ouverte à tous : jeunes et moins jeunes, vous choisissez votre parcours et décidez de votre rythme. Vous disposez d’une carte au 1/15 000ème (CO) avec des symboles et une légende. Le circuit est constitué de différents points de contrôle indiqués sur la carte et balisés sur le terrain. Vous validez votre passage en poinçonnant votre carton de contrôle sur la balise orange et blanche.

A chacun sa stratégie pour rejoindre la balise suivante. Prêt à relever le défi ?
Alors inscrivez-vous sur un des parcours proposés : A, B, C, D , T , F+ et F.
Des boissons chaudes (café, thé, chocolat) vous sont offertes tout au long de la journée.
Un pique-nique vous attend à l’arrivée.

ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

 Une boussole (location possible sur place), une montre et un sifflet (conseillé). Téléphone portable vivement souhaité.
 Eau et vivres de courses.
 Chaussures crantées et vêtements adaptés à l’épreuve et aux conditions climatiques.
 Prévoir vêtements chauds de rechange pour l’arrivée.

INSCRIPTION

 Etre en bonne santé et ne pas avoir de contre-indication à la randonnée d’orientation.
 Remplir un bulletin par participant. Pour le parcours familial F et F+ : un bulletin par équipe (réservé aux familles avec enfants).
 Les tarifs (variant selon la catégorie) incluent une licence assurance responsabilité civile pour la journée. S’assurer d’être couvert par une assurance individuelle accident. Sinon prendre la carte découverte proposée par le CAF (4 euros/personne la journée).

PRATIQUE

 Accueil : dimanche 15 octobre à partir de 8 heures 30 à l'accueil de la station du Semnoz
 Départ : départ en masse à 9 h 30.
 Famille : possibilté de départ de 9 h 45 à 10 h 15.
 Tous les concurrents, y compris ceux qui ont abandonné ou perdu leur carton, doivent se présenter obligatoirement à la ligne d’arrivée.
 Remise des «gros lots» par tirage au sort, à 14 h 30.
 Co-voiturage : www.covoiturage.cg74.fr


LES CIRCUITS

La longueur, la dénivelée et le temps de chaque parcours sont estimatifs.

 Parcours A : technique et sportif, long et difficile, ouvert aux plus de 18 ans entraînés et confirmés à la R.O., long de 18 km et 600 m de dénivelée. Temps moyen 3 h 30.
Parcours B : pour randonneur confirmé à l’orientation : ouvert aux plus de 16 ans confirmés à la R.O., long de 16 km et 500 m de dénivelée. Temps moyen 3 h 30.
Parcours C : pour randonneur initié, ouvert aux plus de 16 ans, long de 12 km et 350 m de dénivelée. Temps moyen 4 h 00.
Parcours D : initiation, ouvert aux plus de 16 ans étant peu initiés à l’orientation, long de 9 km et 300 m de dénivelée. Temps moyen 2 h 30.
Parcours T : court et technique. long de 12 km et 350 m de dénivelée. Temps moyen 4 h 00.
Parcours familial F+ : pour famille sportive et initiée à l’orientation, long de 9 km et 300 m de dénivelée. Temps moyen 2 h 30.
Parcours familial F : réservé aux familles avec enfants. Long de 8 km et 300 m de dénivelée, avec activités ludiques.

Un jeune bien entraîné et n’ayant pas l’âge requis pour le parcours pourra toutefois participer s’il est accompagné d’un adulte.