Boussole

Retour sommaire matériel
Le Nord de la carte est toujours orientée vers le haut ; le nord magnétique est indiqué par l'extrémité rouge de l'aiguille aimantée de la boussole que l'on tient horizontalement.

boussole

Il est préférable de progresser avec la carte orientée ; autrement dit, si vous vous dirigez vers le Sud, vous tiendrez la carte à l'envers.

Pour se diriger d'un point à un autre, il suffit de lire la carte orientée : par exemple se rendre à l'intersection des sentiers puis partir plein Est jusqu'au ruisseau que l'on suit vers la gauche jusqu'à sa jonction avec un fossé où est situé la balise.
Mais on peut aussi prendre un azimut - c'est à dire une direction précise - calculé avec la carte et la boussole

cartePour aller des balises 7 à 8 :
1- placer la boussole sur la carte de manière parallèle à la direction à emprunter, sa flèche de direction dans le sens de progression souhaité.
2- tourner la capsule de la boussole pour que ses lignes Nord-Sud correspondent avec le Nord de la carte (ne pas se préoccuper de l'aiguille aimantée).

pointage3- prendre la boussole à la main (la carte n'est plus nécessaire) et se tourner jusqu'à faire coïncider le Nord de l'aiguille aimantée avec les lignes Nord-Sud de la capsule.
4- progresser alors dans le sens indiqué par la flèche de direction de la boussole.

Il convient d'être rigoureux dans la direction suivie ; il est indispensable de vérifier sa progression avec la carte.